À quoi ça sert un transat bébé ?

Équipement de puériculture servant à asseoir ou à allonger le bébé, le transat bébé facilite également le quotidien des parents qui disposent du temps, tout en veillant sur l’enfant. Selon le site Mon Transat Bébé, cet accessoire qui doit être confortable, sécurisant et facile à utiliser, contribue au développement de l’enfant d’où il peut découvrir petit à petit son environnement.

Découvrir l’utilité d’un transat bébé

Le transat bébé est un équipement polyvalent qui peut servir de couchage d’appoint, de siège bébé, ou encore d’équipement d’éveil.

Le transat bébé comme couchage d’appoint confortable

Durant les premiers mois de sa vie, lorsque bébé passe beaucoup de temps à dormir, le transat bébé sert de couchage d’appoint. Dans ce cas, il est important que l’assise soit inclinable sur la position couchée. De plus, il faut s’assurer que l’assise, suffisamment ferme mais confortable, lui fournisse un maintien parfait de la tête et du corps. Il ne faut pas oublier non plus que le transat ne remplace pas le berceau. Il sert à allonger l’enfant pour sa sieste donc pour une durée relativement courte. L’intérêt du transat bébé durant ces premiers mois c’est de pouvoir surveiller l’enfant tout en ayant du temps pour soi.

Le transat bébé comme accessoire d’éveil

Lorsque l’enfant grandit et qu’il tient tout seul sa tête, on peut l’installer confortablement dans le transat bébé, dans une position semi-assise. À cet âge, il commence à s’intéresser à son environnement et passe plus de temps à être éveillé. Le transat bébé qui lui servira de siège lui permettra de passer du temps tout en s’amusant. Il est important que le transat propose une position assise ou semi-assise pour que l’enfant soit confortablement installé. Il est également important que l’accessoire soit équipé pour l’éveil de l’enfant avec des jouets, des animations musicales, des fonctionnalités qui stimulent le développement de ses capacités motrices et sensitives.

Le transat bébé comme siège confortable

Le transat bébé peut servir de siège confortable où bébé peut prendre son repas. Il est très pratique pour les bébés qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ou RGO. Car avec l’inclinaison du dossier, on lui évite de régurgiter son repas. Pour les bébés âgés de quelques mois, le transat sert d’équipement où l’on peut l’installer confortablement pour lui donner à manger. De là, il participera, à sa manière, à la vie de famille.

Maitriser le temps d’utilisation du transat

Bien que le transat bébé puisse servir de couchage d’appoint, de siège confortable ou encore d’accessoire d’éveil, il ne faut pas en abuser. Il est vrai que l’intérêt du transat bébé consiste à permettre à la maman, au papa, ou à la nourrice d’avoir les mains libres tout en gardant l’enfant dans leur champ de vision. Or, l’enfant a besoin de bouger ses muscles ou encore de faire sa sieste pour s’épanouir et bien grandir, c’est pourquoi, pour le bien-être de l’enfant, il ne faut pas abuser de l’utilisation du transat bébé, même s’il s’avère confortable, sécurisant et plaisant, à cause de ses nombreuses fonctionnalités.

Commentaires

Articles les plus consultés